Week-end à Cordon :
le balcon secret du Mont-Blanc
Décembre 2025
Premier weekend de décembre, on s’offre un weekend reposant à 2h de Lyon ou plutôt, on profite d’un weekend offert sur Staycation. Pour une fois ce sera plutôt détente dans un hôtel **** avec raquettes, bain nordique et bon repas devant la cheminée.
On voulait une escapade proche de Lyon, avec de la neige, du calme et une vraie vue montagne. C’est comme ça qu’on a choisi Cordon, un petit village des Alpes situé en Haute-Savoie, juste au-dessus de Sallanches, à 15 minutes de Megève. On l’appelle le balcon du Mont-Blanc et je comprends pourquoi : tout le village est posé face au massif, comme si les montagnes avaient été alignées juste pour toi. À seulement 2 heures de route de Lyon, c’est l’endroit parfait pour un week-end nature sans la foule des grosses stations.
Hébergement : on a pris une chambre au Chalet hôtel Cordon. Toutes les chambres ont une vue sur le Mont Blanc, et il dispose d’un bain nordique, d’un jacuzzi et d’un sauna. Le petit déjeuner maison est compris ; 300€ la nuit
Voiture : utile pour bouger librement (parkings bien signalés). En hiver, pneus neige et/ou chaînes peuvent être exigés (début décembre tout était dégagé)
Réservation spa : pour le spa de l’hôtel, il faut réserver un créneau (gratuit) — L’hôtel nous a appelé quelques jours avant pour le planifier, cela permet que chaque activité soit privatisée pendant 30min
Jour 1 –
Arrivé à Cordon
On est parti le samedi matin vers 9h30 de Lyon, le temps de faire les 2h de route
Vers midi, on arrive dans le village et là… la vue. Immense, dégagée, spectaculaire. Le Mont-Blanc trône juste en face, comme si tout le décor avait été arrangé pour nous.
On a garé la voiture, sorti le pique-nique et mangé face au massif, sans un bruit, juste la neige et les toits en bois autour.
Le Mont blanc a toujours représenté pour moi l’immensité, l’inaccessible, et à chaque fois que je me retrouve en face j’ai cette même impression
Cordon est un village authentique, calme, loin des grosses stations.
Pas de foule, pas de boutiques partout : juste la montagne, les chalets, et cette impression d’avoir trouvé le spot secret.
On avait prévu de faire une grosse boucle en raquettes, mais il a commencé à pleuvoir alors on a attendu un peu.
Ayant réservé un créneau à 16h pour profiter du spa et voyant l’heure avancer, on a changé nos plans et on a fait une petite boucle de 3km, qui prenait 1h, pile le temps que nous avions
Randonnée raquettes : la boucle de Cornillon
Le parcours
Dès les premiers mètres, on marche dans une belle neige fraîche. Le sentier alterne entre passages en forêt, clairières et points de vue ouverts.
La montée est douce, régulière, parfaite pour débuter la saison des raquettes. Plus on avance plus on s’enfonce, avec de belles descentes dans la poudreuse !
La fin on doit à l’inverse déchausser car plus assez de neige (les dernières 5min se feront donc à pied)
Ce que j’ai préféré :
Les passages dans la forêt
Les bancs en bois où tu peux faire une pause face au Mont-Blanc
La tranquillité : on a croisé 2 locaux
À la fin, on arrive au-dessus de Cordon, avec une vue sublime sur les chalets et les toits enneigés. Lumière d’hiver, silence total… l’ambiance parfaite.
Randonnée raquettes : la boucle de Cornillon
Infos pratiques
Distance : ~3,5 km
Dénivelé : 200 m
Durée : 1h
Point de départ : Parking de Cornillon / Lezaive d'en Haut
Niveau : facile
L’hôtel
Après la rando, direction notre hôtel : l’Hôtel Chalet Cordon****
Une pépite. Le genre d’endroit qui mélange ambiance chic, montagne authentique et confort maximal.
On est accueilli par la directrice, une nana de 27 ans super pro qui nous fait visiter l’hôtel : 10 hébergements, tous vu sur le Mont Blanc, réparti sur 3 niveaux
Salle de restauration, salle avec lumière tamisée et cheminée pour l’apéro, et spa intérieur, tout est fait pour que nous n’ayons pas envie d’en repartir !
15h30 : check-in à l’Hôtel Chalet Cordon & spa au feu de bois
Elle vient juste de finir le feu de bois pour le jacuzzi extérieur (oui oui ici ils font un feu comme pour une cheminée et le jacuzzi est situé au dessus !
Donc obligé de bien calculer pour l’allumer au bon moment suivant le passage des clients)
On prend rapidement 2 peignoirs, les tongs mises à disposition et c’est parti pour 30min de bain nordique vue Mont Blanc
Et là c’est le drame !
Vous voyez ces sourires ? Et bien ne vous y fiez pas ! On essaie de rentrer dans le jacuzzi … 42° !!
Et oui pas de réglage possible quand c’est chauffé au bois alors c’est très compliqué d’y rentrer, surtout que nous étions les premiers. Au bout de 20minutes je n’avais toujours pas mis un pied …
J’ai quand même réussi à m’assoir dedans, les pieds sur le rebord, on s’est bien marré ! La vue Mont Blanc était vraiment magnifique.
16h30 on remet le peignoir direction le jacuzzi intérieur, à 35° cette fois, bien plus facile d’y entrer !
18h : apéro & dîner gastronomique
(surprise du chef)
À 18h, petit apéro dans le salon cosy de l’hôtel, ambiance chalet, feu de cheminée, lumière douce.
Puis place au dîner.
Particularité : il n’y a pas de menu annoncé à l’avance.
Le chef cuisine un repas unique, haut de gamme, avec produits locaux et de saison.
On découvre tout au fur et à mesure — et ça rend l’expérience encore plus sympa.
Le repas était vraiment excellent, parfaitement présenté, digne d’un restaurant gastronomique mais dans une ambiance chaleureuse et simple.
Au menu déclinaison de poireaux, truite saumonée, fromage de la région et mousse au chocolat !!! revisité avec de la fleur de sel et de l’huile d’olive … Un délice !
Jour 2 – Chill et détour par Megève
Le lendemain, on a pris notre temps : première grasse mat depuis des mois !
On savait que le temps serait cata, beaucoup de pluie et brouillard, d’ailleurs à notre réveil on apercevait même plus le Mont Blanc !
On en a profité pour déguster le bon petit déjeuner de l’hôtel (ceux qui me connaissent savent que les petits déjeuners hôtels c’est ma passion !)
Au menu : œufs cuisinés comme on le souhaite, cake salé, fromage blanc, muesli, jus maison, confiture, pain frais, toast chèvre/saumon et mon péché mignon : brioche perdue !! On est bien resté une heure à déjeuner, puis on s’est posé dans la chambre (on avait un late check-out à 13h, et çà les temps de pluie çà n’a pas de prix! )
On a commencé à regarder comment se faisait l’ascension du Mont Blanc : et oui, à le regarder toute la journée çà donne envie ! On a pris quelques infos, avec la décision de pourquoi pas faire une journée avec l’école de glace pour avoir les bases en alpinisme et grimper un premier 4000m courant 2026 ;)
On a ensuite pris la route en passant par Megève : même sous la pluie çà à l’air plutôt joli ! Mais très luxueux au vu des modèles de voiture …